Macérateur ou broyeur : lequel choisir ?
Il existe deux types de pompes pour répondre à différents problèmes d'aménagement :
Macérateur : un macérateur placé derrière une toilette avec une sortie horizontale. Certains modèles acceptent les eaux usées de plusieurs installations sanitaires (toilettes, lavabo, douche et plus) pour installer une salle de bain complète.
Broyeur : version plus robuste du macérateur. Son mécanisme interne est idéal pour les applications commerciales, telles qu'un immeuble résidentiel ou des toilettes publiques, où des articles d'hygiène peuvent être malencontreusement jetés dans la toilette. La lame à l'intérieur de l'unité fonctionne un peu comme les lames d'un mélangeur électrique. Une fois les eaux usées liquéfiées, la pompe les évacue discrètement vers le haut. On évite ainsi le besoin d'ajouter de la plomberie dans le plancher.
Une autre option est celle d'une unité autonome.
Unité autonome : cuvette en céramique avec macérateur ou broyeur intégré. Conçue pour les petits espaces (installation sans réservoir d'eau). Le fonctionnement de l'unité, comme pour un macérateur ou un broyeur, nécessite une alimentation en eau, une conduite d'évacuation et une prise de courant.
Quel produit choisir pour mon projet d'aménagement ?
Pour installer une toilette (avec lavabo), choisissez la Saniaccess 2. Ce modèle permet d’évacuer l'eau de la toilette et du lavabo. Cette pompe s'installe facilement entre la cuvette et le mur ou derrière le mur.
Pour l'installation d'une salle de bain complète, choisissez la Saniaccess 3 ou Sanibest Pro. Ces deux modèles permettent le drainage de salles de bain complètes. Grâce à son puissant moteur, la Saniaccess 3 peut évacuer jusqu'à 15 pi vers le haut et 150 pi horizontalement. La Sanibest Pro, quant à elle, est idéale pour les projets commerciaux où les eaux usées doivent être évacuées jusqu'à 25 pi vers le haut et 150 pi horizontalement vers la colonne de renvoi.
Ces deux modèles sont équipés d'une technologie d'évacuation des plus silencieuses. Un panneau d'accès dans le haut permet d'accéder facilement aux composantes internes pour une entretien facile. Un avantage surtout quand un objet, comme une bague, est tombée accidentellement dans la toilette
Pour installer des toilettes dans des espaces restreints, la Sanicompact est le choix idéal. Ce modèle est une toilette très compacte avec broyeur intégré. C'est un broyeur compact idéal pour les petits espaces (tels que studios, placards, sous les escaliers) ou comme substitut à un bidet. Le système Eco+ (double chasse : 1,8L / 3L) permet de réaliser des économies importantes en n'utilisant que l'eau nécessaire.
Pour ajouter une toilette murale, choisissez notre Sanicompact Comfort. Vous pouvez facilement raccorder le lavabo à cette unité pour une installation de salle de bain partielle facile. Le système Eco+ (double chasse : 1,8L/3L) permet de réaliser des économies importantes en n'utilisant que l'eau nécessaire.
Comment entretenir un WC broyeur ?
Il est conseillé de nettoyer et détartrer régulièrement votre WC broyeur.
Il existe des détartrants spécialement conçus pour détartrer l'intérieur de l’appareil sans endommager les composants internes. Cette formule convient également aux fosses septiques.
Il est recommandé de détartrer mensuellement lorsque l’eau est très dure, tous les 3 mois lorsque l'eau est dure ou tous les 6 mois lorsque l'eau est très peu dure, en versant ½ bidon dans le broyeur WC et en actionnant 2 fois la chasse 2 heures plus tard.