Langue :
Derniers articles
Recherche dans le blog
Une question ?
Communiquez avec nous par notre formulaire de contact
Conseils d’efficacité énergétique pour l’automne et l’hiver
Blog 01/11/2016
Les jours et les nuits sont de plus en plus froids. Résultat : les ménages ont tendance à augmenter leur consommation d’énergie. Moins de lumière du jour et des températures plus basses se traduisent généralement par des factures d’électricité et de chauffage plus élevées. Heureusement, de simples changements à la maison peuvent vous aider à garder le contrôle de vos factures de service. Voici quelques stratégies simples qui vous permettront d’économiser énergie et argent durant les mois d’automne et d’hiver.
1. Laissez entrer le soleil
Les jours plus chauds et ensoleillés, ouvrez les stores et rideaux des fenêtres orientées vers le sud pour laisser les rayons du soleil entrer et chauffer votre maison gratuitement. Rappelez-vous de les fermer quand le soleil se couche afin de conserver la chaleur plus longtemps et pour favoriser une meilleure isolation des fenêtres de votre maison.
2. Calfeutrez les joints mal ajustés et les fissures
Selon Hydro-Québec, les fuites d’air et les courants d’air froid sont responsables de jusqu’à 25 % des pertes de chaleur dans une maison. Marchez dans votre maison et passez la main près des cadres de toutes les fenêtres et de l’ensemble des portes extérieures afin de repérer les fuites d’air. Scellez les fissures avec un produit de calfeutrage ou un coupe-brise pour empêcher ces fuites d’air.
3. Utilisez une minuterie pour vos lumières
Pour réduire l’utilisation inefficace de l’éclairage, servez-vous d’une minuterie pour vos lumières des fêtes. Elles ne s’allumeront donc que quelques heures en soirée. Si vous en achetez de nouvelles cette année, choisissez des lumières DEL, qui sont plus efficaces que les vieilles lumières incandescentes. Par ailleurs, songez à remplacer votre éclairage extérieur par des lumières activées uniquement lorsqu’un mouvement est détecté.
4. Augmentez l’efficacité de votre système de chauffage
Pour réduire les inefficacités de votre système de chauffage, songez à remplacer vos thermostats mécaniques par des thermostats électriques. Installer des thermostats programmables ou « intelligents » vous permet d’avoir le contrôle sur le chauffage de votre maison. Ils peuvent réduire ou augmenter automatiquement la température de votre maison, selon vos besoins. En baissant la température de seulement un ou deux degrés dans les pièces qui ne sont pas utilisées, vous pouvez réduire considérablement vos factures de chauffage. Si vous prévoyez vous absenter de la maison durant quelques jours, particulièrement dans le temps des fêtes, baissez vos thermostats pour économiser de l’énergie jusqu’à votre retour.
5. Offrez-vous des appareils qui consomment peu d’énergie
Ces appareils peuvent vous aider à réduire substantiellement les dépenses annuelles de votre ménage. En installant des produits tels que le Sanicompact, de Saniflo, vous pouvez réduire vos dépenses mensuelles. Grâce à son système à chasse double, le Sanicompact limite la quantité d’eau utilisée par chasse, ce qui a un effet positif sur votre consommation d’énergie.
Vous avez d’autres conseils? Partagez-les avec nous en laissant un commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook!