Derniers articles
Recherche dans le blog
Une question ?
Communiquez avec nous par notre formulaire de contact
Comment nous contribuons à soulager la crise sanitaire mondiale
Blog 01/12/2017
En Amérique du Nord, nous tenons les toilettes pour acquises. Nommée la crise silencieuse, le problème que constitue la mauvaise gestion des déchets humains est souvent considéré comme « tabou », mais comment pouvons-nous nous attaquer à une crise sanitaire mondiale si nous avons peur d’en parler? En fait, plusieurs des personnes qui vivent dans ces villages n’ont simplement pas accès à des salles de bain de base, propres et sécuritaires. Des centaines de milliers de personnes meurent chaque année des suites de maladies diarrhéiques causées par une eau sale et un mauvais assainissement. Plusieurs enfants s’absentent de l’école durant des jours ou des semaines à cause de maladies provoquées par un mauvais assainissement. Pour les filles plus particulièrement, l’absence de salles de bains où l’on trouverait des produits d’hygiène féminine, offrant un environnement sain, est une préoccupation importante.
Au-delà des préoccupations de santé publique et de sécurité, il s’agit d’un enjeu d’éducation. En plus de fournir un soutien financier, SANIFLO s’efforce de sensibiliser et d’éduquer les populations de ces villages à l’importance d’une bonne hygiène, au rôle de la plomberie en la matière et aux enjeux de santé publique. Les initiatives éducatives comprennent le traitement de l’eau et la manutention adéquate des déchets, par le compostage notamment, pour éviter que les déchets humains n’entrent dans l’environnement ouvert ou contaminent les sources d’approvisionnement en eau.
Plus récemment, SANIFLO a une fois de plus travaillé en partenariat avec l’association Hydraulique Sans Frontières à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, pour compléter la Phase II d’un projet de développement amorcé en mars 2015, qui consistait à construire un réseau d’approvisionnement en eau potable et à améliorer l’accès aux toilettes pour 4 000 habitants de Diam-Diam, au Sénégal, en Afrique de l’Ouest. Ce projet comprenait la construction d’un réservoir, la mise en place d’un réseau de distribution d’eau approvisionnant directement les maisons des villageois grâce à des raccords intégrés et la construction de latrines familiales modernes et d’installations sanitaires. Grâce à ce partenariat, l’accès à l’eau potable a été grandement facilité, les corvées de transport de l’eau ont été réduites et l’assainissement du village en entier a été amélioré considérablement.
Pour en savoir plus sur SANIFLO, visitez le saniflo.ca/fr ou suivez-nous @saniflocanada sur Facebook!