L’importance de neutraliser les condensats et la meilleure façon de s’y prendre

Blog 31/07/2022

L’importance de neutraliser les condensats et la meilleure façon de s’y prendre

L’importance de neutraliser les condensats et la meilleure façon de s’y prendre

Par Luis Arias
Ventes techniques internes, SFA Saniflo

Si vous êtes un plombier ou un professionnel du métier qui encourage activement les appareils à haut rendement, tels que chauffe-eau à condensation, chaudières et fournaises, vous devriez être tout aussi commis à traiter les eaux provenant de ce genre d’équipement avec de la neutralisation. C’est la seule façon de protéger la tuyauterie des éventuels effets secondaires néfastes du processus de condensation.

Comme les appareils à condensation à haut rendement gagnent en popularité, la problématique des condensats acides croît aussi.

Qu’est-ce qu’un condensat ?

Les chauffe-eau à condensation, chaudières et fournaises à haut rendement sont alimentés au gaz naturel ou propane. La condensation économise l’énergie en maximisant l’énergie thermique fournie à l’eau lors de la combustion. Par contre, un sous-produit de ce processus est une eau qu’on appelle condensat.

Les condensats peuvent potentiellement endommager la propriété et même créer des risques sanitaires en compromettant la qualité de l’air intérieur. Souvent les condensats ne peuvent pas s’évacuer convenablement par l’action de la gravité, habituellement dû au fait que l’application n’est pas conçue pour le drainage sous le plancher. Cette situation peut endommager la propriété et même créer des risques sanitaires en compromettant la qualité de l’air intérieur.

L’importance de la neutralisation

1. Prévient les dommages à la tuyauterie et l’infrastructure

Les condensats ont tendance à être acides en raison de la réaction chimique que cause la chaleur du brûleur à gaz. Plus le rendement de l’appareil est élevé, plus le niveau d’acidité des condensats est élevé.

On justifie souvent les coûts initiaux plus élevés des appareils à haut rendement avec leur faible consommation d’énergie – et la facture mensuelle réduite qui s’en suit. Mais ces économies peuvent être complètement annulées – et pire encore – si on doit rappeler un plombier quelques années plus tard pour refaire la plomberie.

Cette eau acide peut causer de sérieux dommages à la canalisation municipale et aux installations de traitement des eaux. En laissant s’écouler les eaux à l’extérieur du bâtiment ou dans les égouts sanitaires, on risque de contaminer la nappe d’eau souterraine ou endommager l’infrastructure locale.

La solution intelligente et durable est de neutraliser l’acide dans les condensats avant qu’ils ne s’évacuent dans la tuyauterie.

2. Protège le système septique

Pour les maisons avec fosses septiques, les condensats pourraient détruire les bactéries essentielles au bon fonctionnement du système.

3. La plupart des codes de plomberie exigent la neutralisation des eaux corrosives

La neutralisation des condensats est requise par le Code international de la plomberie (IPC) et le Code national standard de la plomberie (NSPC). En fait, les codes IPC et NSPC déclarent que les liquides corrosifs, acides usés et autres produits chimiques dangereux qui détruisent ou endommagent les tuyaux d’évacuation ou d’égout, ou qui produisent des émanations toxiques ou nocives, ou qui nuisent aux procédés de traitement des eaux usées ne doivent pas être rejetés dans les systèmes de plomberie sans d’abord avoir été dilués, neutralisés ou traités par un appareil de dilution ou de neutralisation approuvé.

Visant à garantir des installations de systèmes de plomberie conformes, le NSPC donne aux gouvernements, gestionnaires de codes et l’industrie un code moderne qui protège la santé et favorise la sécurité.

Le code IPC est un code de plomberie complet et éprouvé qui s’intègre parfaitement aux codes de construction de l’ICC (International Code Council). Il établit une réglementation de base pour les systèmes de plomberie et ses composants pour protéger la santé, sécurité et la vie des occupants d’un bâtiment et le public en général. Adopté par une variété de juridictions, le code IPC est adopté dans plus de 35 états aux États-Unis, le district de Columbia, Guam et Porto Rico.

Malgré que le code IPC exige la neutralisation des condensats, son application rigoureuse est irrégulière. Certaines parties des États-Unis, comme la Nouvelle-Angleterre, appliquent strictement le code, alors que d’autres partie du pays sont plus laxistes.

Quoiqu’il en soit, les professionnels doivent prendre conscience du problème. Le fait est que l’acide des condensats va ronger la tuyauterie.

Quelle est la meilleure façon de neutraliser ?

On peut neutraliser de plusieurs façons :

1) Manuellement – en déposant une couche de calcaire sur le plancher sous l’appareil à condensation et en laissant les condensats s’égoutter dessus.

2) En insérant une cartouche remplie de calcaire à l’intérieur de l’appareil à condensation afin que les eaux puissent être neutralisés à l’interne.

3) En raccordant l’appareil à condensation à un tuyau rempli de calcaire et laissant les condensats s’écouler au-travers.

Saniflo fabrique un produit à neutralisation unique en son genre, un produit plus raffiné et multifonctionnel. Tandis que les neutralisants et les pompes à condensats sont habituellement installés séparément, l’élégante Sanicondens Best Flat à profil bas combine les deux fonctions en un système économe et compact. La pompe fait en sorte que les condensats ne restent pas à l’intérieur ou près de l’appareil, et le neutralisant abaisse le niveau d’acidité qui pourrait endommager la tuyauterie et polluer l’eau.

Ainsi, cette combinaison pompe-neutralisant deux-en-un est la solution idéale et respectueuse de l’environnement pour les appareils à condensation à haut rendement d’aujourd’hui – chaudières, chauffe-eau, climatiseurs, systèmes de réfrigération et autres – dans les milieux résidentiels et commerciaux.

Comment fonctionne une pompe à condensats 2-en-1

La Sanicondens Best Flat est en mesure de desservir de multiples systèmes mécaniques avec une puissance combinée de 500 000 BTU/heure. Les condensats des appareils entrent dans le système par l’entremise d’entrées de 1 po – une sur le côté ou l’autre, sur le dessus du boîtier.

L’entrée des condensats active automatiquement un flotteur à l’intérieur de la Sanicondens Best Flat qui démarre le moteur, et propulse ainsi la roue de la pompe.

Les condensats sont dirigés au-travers d’un plateau à granules neutralisantes en calcaire, facile à remplir. Ensuite, les condensats neutralisés sont évacués en toute sécurité par un tuyau de 3/8 po vers la conduite d’évacuation.

L’application des codes en matière de neutralisations des condensats sera sans doute renforcée à mesure que les problèmes de corrosion et de dommages sur les systèmes de plomberie deviennent de plus en plus reconnus. Si par contre vous êtes un plombier qui installe ce type d’appareils, pour le bien de vos clients, n’attendez pas.

D’après le gouvernement du Canada, vous pouvez réduire votre facture d’énergie annuelle en effectuant la mise au point de votre chaudière à condensation, système CVC et chauffe-eau à haut rendement. Mais pour maximiser leur valeur et s’assurer que l’investissement ne devienne pas un problème qui coûte encore plus cher, il est essentiel de neutraliser les condensats corrosifs que produisent ces appareils.

TAP Plumbing & Heating, une entreprise qui encourage activement les appareils à haut rendement, tels que chauffe-eau à condensation, chaudières et fournaises, comprends l’importance de traiter les eaux provenant de ce genre d’équipement avec de la neutralisation. Travis Abaire est le fier propriétaire exploitant de TAP Plumbing & Heating depuis trois ans. Dans la région où Abaire opère, la neutralisation des déchets corrosifs est requise par les codes de plomberie. C’est pourquoi il n’a pas hésité à installer une pompe neutralisante dans un projet récent de remplacement de chauffe-eau.

D’après Abaire, le chauffe-eau d’origine, standard et trop petit, n’était plus en mesure de suffire à la demande en eau de la famille. Les propriétaires en avaient assez et décidèrent de faire l’achat d’un chauffe-eau instantané avec un rendement énergétique de 97 %.

Par contre, Abaire note que plus le rendement de l’appareil est élevé, plus le niveau d’acidité des condensats est élevé, et par conséquent, l’importance de trouver une façon efficace et abordable de neutraliser les condensats et protéger le chauffe-eau à condensation est encore plus grande.

La technologie de pompe à condensats de Saniflo offre ce que la plupart des autres neutralisateurs sur le marché n’offrent pas : non seulement la capacité de neutraliser les condensats acides, mais aussi de les évacuer, le tout, dans un seul appareil.

 « Avec les pompes à condensats de Saniflo, vous faites d’une pierre deux coups, puisque vous n’avez pas besoin d’installer un neutralisateur à acide conventionnel en plus d’une autre pompe, explique Abaire. Les pompes à condensats de Saniflo font tout le travail, sans parler du fait que la nouvelle Sanicondens Best Flat peut gérer un éventail d’unités à condensation jusqu’à 500 000 BTU/h, ce qui est assez incroyable. »

Certains neutralisants ne sont en fait que de petites cartouches plus ou moins de la taille d’une batterie de type C. « Il y si peu d’agent neutralisant à l’intérieur qu’elles épuisent assez rapidement », déplore Abaire.

Depuis son lancement en mars 2020, Abaire a installé plus de quatre Sanicondens Best Flat et continue de l’intégrer dans toutes ses installations de chauffe-eau instantané et chaudières combinées.

À propos de l’auteur : Luis Arias est à l’emploi de SFA Saniflo depuis 15 ans dans le département des ventes techniques internes. Sa connaissance approfondie des systèmes de pompe et de l’industrie de la plomberie lui a permis de contribuer à de nombreux projets d’envergure. En travaillant de près avec les architectes, ingénieurs et professionnels du métier dans leurs soumissions, il a contribué au succès de SFA Saniflo.