Recherche dans le blog
Une question ?
Communiquez avec nous par notre formulaire de contact
Cinq projets d’amélioration résidentielle respectueux de l’environnement
Blog 10/04/2024
Cinq projets d’amélioration résidentielle respectueux de l’environnement
Le Jour de la terre approchant à grands pas, plusieurs parmi nous prennent conscience de notre impact sur l’environnement et travaillent activement à le minimiser. De simples gestes tel que recycler le plastique, éteindre les lumières inutilisées et économiser l’eau sont importants. Par contre, les propriétaires peuvent aussi envisager des améliorations durables pour leurs domiciles, cuisines et salles de bain. Ce genre de rénovation est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais permet aussi des économies à long terme.
Une rénovation de salle de bain ou cuisine est un projet majeur. La dépense en matériaux et main d’œuvre est souvent un facteur dissuasif. Une transition vers un espace plus écolo exigera un investissement, sans aucun doute, mais devrait, à long terme, permettre des économies.
De plus, pour ceux qui considèrent des améliorations résidentielles durables, l’initiative canadienne pour des maisons plus vertes offre des prêts-subventions et des prêts à faible taux d’intérêt pour aider à financer les projets de constructions ou rénovations qui atteignent les objectifs de la lutte contre le changement climatique.
Tandis que nous examinons cinq façons importantes de créer un chez-soi plus respectueux de l’environnement, gardez à l’esprit les avantages des saines pratiques environnementales.
1. Installez un chauffe-eau à rendement élevé.
Un chauffe-eau respectueux de l’environnement réduit vos émissions et augmente l’efficacité énergétique, ce qui baisse vos factures de gaz et d’électricité. Les chauffe-eau instantanés sont particulièrement écoénergétiques. Contrairement au chauffe-eau conventionnel qui garde l’eau chaude en continu, ces appareils à rendement élevé ne réchauffent que l’eau nécessaire, permettant des économies d'énergie substantielles et réduisant les factures de combustible.
De plus, les chauffe-eau à rendement élevé minimisent le gaspillage de l’eau – un autre gain pour l’environnement. Un chauffe-eau sans réservoir à recirculation d’eau avec pompes intégrés fournit l’eau chaude quasiment instantanément, limitant de beaucoup l’eau froide gaspillée dans la tuyauterie en attendant l’arrivée de l’eau chaude.
2. Choisissez une toilette économe en eau
Une toilette à chasse double est une solution moderne qui permet de mieux gérer la quantité d’eau utilisée selon que les eaux usées à évacuer contiennent des solides ou non.
Par exemple, la Sanicompact de SFA Saniflo est une solution pratique pour l’ajout d’une petite salle de bain d’ami dans un espace existant sans devoir ouvrir le plancher pour ajouter de la plomberie, économisant ainsi main-d’œuvre et matériaux et minimisant les déchets. La chasse double évacue les solides avec seulement 4,8 LPC (1,28 GPC) et les liquides avec 3,8 LPC (1 GPC).
La technologie innovante et écoresponsable de plomberie au-dessus du niveau du sol de SFA Saniflo permet des installations rapides et faciles avec un minimum de troubles et de dégâts. Fortement axé sur la durabilité, ses macérateurs et broyeurs permettent d’installer des appareils de plomberie partout – chambre à coucher à l’étage, placard, sous-sol, garage, cabanon et tout autre endroit qui rendrait nécessaire de casser du béton pour installer du drainage sous le niveau du sol.
La pompe de macération Saniaccess 3 jumelée à une toilette SFA Saniflo à décharge arrière économe en eau sont idéales pour les salles de bain complètes. Sans sacrifier la puissance de chasse, la Saniaccess 3 n’utilise que 4,8 LPC (1,28 GPC), comparativement à 7,27 LPC (1,6 GPC) pour une toilette conventionnelle.
3. Utilisez des matériaux de construction durables.
L’utilisation de matériaux durables est essentielle pour les maisons écologiques. Verre, bois récupéré, métal, bambou, liège et porcelaine sont autant de produits écologiques populaires qui vous permettront de rehausser l’aspect de votre salle de bain tout en minimisant l'impact environnemental. Lors du choix des matériaux, déterminez si ceux-ci auront une longue durée de vie et s’ils pourront éventuellement être recyclés et/ou réutilisés.
4. Installez des sources d’énergie renouvelable
Les propriétaires qui veulent hausser d’un cran leurs efforts en matière de durabilité peuvent songer à installer des sources d’énergie renouvelable, tel que panneaux solaires et éoliennes. Ces systèmes exploitent des sources d’énergie naturelles, propres et renouvelables, réduisant la dépendance à l'égard des combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Le coût initial peut faire sursauter, mais les avantages à long terme sur l’environnement et l’économie sur les factures d’électricité ne sont pas négligeables.
5. Apprenez à jardiner.
Créez un jardin dans votre cours pour un espace écolo et reposant. Les jardins donnent du caractère à une maison et offre la possibilité de récolter des produits frais – et de belles fleurs. Par ailleurs, les plantes agissent comme purificateurs d’air naturels et améliorent la santé du sol. Ceci dit, l’utilisation de fertilisants chimiques aura l’effet contraire, détériorant graduellement la qualité du sol.
En intégrant ces cinq projets d’amélioration résidentielle respectueux de l’environnement, nous pourrons progresser petit à petit vers des collectivités plus saines et plus durables.