Langue :
Derniers articles
Recherche dans le blog
Une question ?
Communiquez avec nous par notre formulaire de contact
Journée mondiale de la plomberie 2016
Blog 09/03/2016
La Journée mondiale de la plomberie a été créée en 2010 par le Conseil mondial de la plomberie. Elle est célébrée annuellement le 11 mars par plus de 100 organisations membres, réparties dans 23 pays. Cette Journée mondiale a pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance du travail que réalisent les plombiers de partout dans le monde et sur le rôle qu’ils jouent en matière de santé publique, et de leur rendre hommage.
Selon les estimations, environ 2,4 milliards d’individus vivent sans accès à des toilettes et 3,1 millions de décès sont causés chaque année par des maladies attribuables au manque d’un système d’assainissement de base, problème qui pourrait être réglé grâce à un approvisionnement en eau potable et à des installations de plomberie de base. En plus d’avoir un impact déterminant sur la santé et les conditions de vie, la plomberie a des retombées économiques considérables sur la croissance économique des pays en développement. En fait, une étude commandée par l’ONU et l’OMS a démontré que chaque dollar investi dans l’amélioration des équipements sanitaires génère jusqu’à 34 $ en gains de productivité.
Saniflo profite de la Journée mondiale de la plomberie pour reconnaître le travail des plombiers et réitérer son engagement à réaliser des actions humanitaires d’assainissement des eaux dans différentes parties du monde. Depuis plusieurs années, Saniflo s’engage à donner accès à de l’eau potable et à installer des systèmes sanitaires, tout en participant à l’éducation des enfants et des parents en ce qui concerne l’importance d’avoir une bonne hygiène et de disposer de conditions de vie sanitaires.
Saniflo : un engagement à long terme, du Cambodge au Sénégal
Saniflo a pris son premier engagement officiel d’améliorer les conditions de vie sanitaires dans le monde en 2014, en effectuant un don qui a permis de fournir des toilettes à 36 familles vivant dans des villages, dans la région de Kampong Chhnang, près de Phnom Penh, au Cambodge. En association avec la World Toilet Organization, Saniflo a créé Sanishop, une entreprise sociale qui fabrique des toilettes en béton avec des produits locaux, c’est-à-dire des toilettes durables et à faible coût.
En mars 2015, Saniflo a cofinancé, en partenariat avec Hydraulique Sans Frontières, un réseau d’alimentation en eau potable, tout en améliorant l’accès aux toilettes du village pour 4 000 habitants de Diam-Diam, au Sénégal. Grâce à ce partenariat, l’accès à l’eau potable a été considérablement amélioré. De plus, la corvée du transport de l’eau a été substantiellement réduite, ce dont a profité l’ensemble du village.
Finalement, en novembre 2015, Saniflo est retournée dans la province du Kampong Chhnang, au Cambodge, pour concentrer son action cette fois sur les villages flottants du lac Tonle Sap. Dans la région du lac Tonle Sap, le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-Est, on compte plus de 100 000 personnes vivant et travaillant dans des villages flottants. Le niveau de l’eau du lac fluctue de un à neuf mètres de la saison sèche à la saison des pluies, ce qui rend les travaux de plomberie et d’assainissement des eaux particulièrement difficiles. Des villages entiers utilisent alors le lac pour satisfaire leurs besoins quotidiens, y compris pour se laver, faire la lessive, cuisiner, pêcher, boire. Ils se servent même du lac comme d’une toilette. Cela se traduit par des problèmes sanitaires importants et par la propagation de maladies transmissibles, telles que le choléra et l’hépatite. L’investissement de Saniflo a permis d’équiper quatre villages du nouveau système de traitement des eaux usées HandyPod, développé par Wetland Work! Il s’agit d’un écosystème mobile, composé de micro-organismes et de plantes qui éliminent 99,99 % des coliformes fécaux avant que les eaux usées ne soient retournées dans l’environnement. Le système peut être branché dans des édifices, comme des écoles, et permet de composer avec les fluctuations du niveau d’eau du lac.
Une deuxième phase de ce projet d’assainissement visera également la sensibilisation à l’importance de l’assainissement de l’eau et de l’hygiène auprès des enfants et d’autres membres de la communauté, dans le but de réduire la prévalence de maladies et l’absentéisme scolaire, tout en favorisant l’adoption de systèmes de traitement des eaux similaires directement dans les maisons.
Joignez-vous à nous pour célébrer les plombiers du monde entier, le 11 mars prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la plomberie.