Langue :
Recherche dans le blog
Une question ?
Communiquez avec nous par notre formulaire de contact
Journée Mondiale de la Plomberie 2017: SANIFLO réitère son engagement
Blog 06/03/2017
Créée à l’initiative du Conseil Mondial de la Plomberie pour sensibiliser l’opinion publique sur l'importance de la plomberie dans la santé publique, la Journée Mondiale de la Plomberie se célèbre, depuis 2010, le 11 mars. Logique donc que SANIFLO, le leader sur le marché des macérateurs et des pompes et concepteur de solutions originales de plomberie permettant d’aménager des pièces d’eau n’importe où sans gros travaux, soutienne une fois de plus l’événement.
En effet, SANIFLO s’engage dans la durée pour rendre les sanitaires accessibles à tous, au travers d’actions humanitaires menées dans le cadre de la Journée Mondiale de la Plomberie et de la Journée Mondiale des Toilettes. Les valeurs de partage et de solidarité de SANIFLO, le motivent chaque année à oeuvrer en faveur de la sécurité sanitaire dans le monde.
Dans la continuité de son soutien au concept Sanishop (Cambodge, Région de Siem Reap, 2016), SANIFLO confirme à nouveau son engagement, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Plomberie 2017, qui se tiendra le 11 mars prochain avec, cette fois, une action développée au Togo.
Togo : SANIFLO s’engage pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement
SANIFLO poursuit sa mission d’amélioration des conditions de vie par l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement en rejoignant le projet Gbatopé (Togo) en 2017. Seulement 12 % des Togolais bénéficient d’accès aux installations sanitaires. A l’époque, le village de Gbatopé ne disposait que de 5 bornes fontaines et 2 latrines hors services, gérées par la Société Togolaise des Eaux. S’alimenter en eau s’avérait donc relativement malaisé pour les 5 542 villageois.
SANIFLO s’est porté volontaire pour participer au financement du projet en 2017, mené par l’Association Hydraulique Sans Frontières, visant à accroître la qualité de vie des habitants et alléger la corvée d’eau. Ainsi, durant 7 mois, les équipes ont mis en place 7 bornes fontaines supplémentaires et construit 4 blocs de latrines, afin de fournir une eau saine et en quantité suffisante, à proximité des habitations. En parallèle, l’investissement de SANIFLO a également servi à sensibiliser les populations locales aux règles d’hygiène et à les former au bon usage des équipements. Une démarche, qui, aujourd’hui, garantit une utilisation pérenne des ouvrages et évite tout risque de contamination humaine de l’eau puisée.
* La Journée Mondiale de la Plomberie, créée en 2010 à l’initiative du Conseil mondial de la plomberie, célébrée le 11 mars chaque année, compte aujourd’hui plus de 100 organisations membres dans 23 pays. Cette Journée Mondiale a pour objectif d’attirer notamment l’attention sur l’importance de la plomberie dans la santé publique. En effet, on estime que, mondialement, 3.100.000 décès sont provoqués chaque année par des maladies liées à l’absence ou à de mauvais approvisionnements en eau potable et à un assainissement de base.
* Sanishop, franchise sociale dont l’objectif réside dans la démocratisation de toilettes conçues localement, a vu le jour en 2016, au Cambodge, dans la Région de Siem Reap. Fruit d’un partenariat entre SANIFLO et l’Association World Toilet Organisation, la société fabrique, vend, livre et installe gratuitement des toilettes.