La Sanicom 1 convient aux systèmes commerciaux de culture hydroponique

Études de cas 04/07/2024

La Sanicom 1 convient aux systèmes commerciaux de culture hydroponique

La Sanicom 1 de Saniflo satisfait aux exigences d’un système commerciale de culture hydroponique

AubinPélissier, une entreprise en plomberie mécanique et CVC, installe une pompe de drainage SFA Saniflo pour satisfaire aux critères d’évacuation verticale du système commerciale de culture hydroponique de Cannara Biotech, ainsi que l’évacuation sécuritaire de l’eau traitée chimiquement.

Problème

FARNHAM, QUEBEC La culture hydroponique est un nouveau marché pour les entrepreneurs et manufacturiers. Depuis la légalisation du cannabis au Canada, les professionnels en CVC et en plomberie y trouvent de nouvelles opportunités – du contrôle des niveaux de CO2 et d’humidité aux systèmes de pompage pour le traitement et l’arrosage des plantes. Voilà l’opportunité qui se présenta à AubinPélissier, une entreprise de Trois-Rivières (QC) spécialisée en plomberie mécanique et CVC engagée par Cannara Biotech pour son usine de marijuana à des fins médicales.

Cannara Biotech, dont le siège social se trouve à Montréal, s’est portée acquéreur d’un bâtiment de 625 000 pieds carrés dans la zone cannabis de Farnham, Québec, et étendit ses activités en modernisant l’infrastructure pour en faire une installation de pointe dans la production de cannabis. Depuis, Cannara obtient de meilleurs rendements et des récoltes plus abondantes, pour un produit de qualité supérieure. À la fin des travaux et à plein régime, Cannara produit plus de 100 000 kg de cannabis d’intérieur et de produits imprégnés de cannabis.

Pour la phase I, Cannara avait besoin d’un système de pompe pour évacuer les eaux grises provenant des salles de production de cannabis. La compagnie recherchait également une solution pour évacuer les condensats agressifs de leur système d’humidification existant. Avec les exigences spécifiques aux opérations, les unités devraient inclure des entrées basses afin de conserver l’effet de gravité existant et atteindre une hauteur de débit élevée.

Jean-François Bourque d’AubinPélissier se mit à la recherche d’une solution : un système de pompe qui serait en mesure de répondre aux exigences élevées d’un système hydroponique commerciale, ainsi que l’évacuation sécuritaire de l’eau traitée chimiquement.

Solution

C’est dans ses recherches en ligne que Bourque découvrit SFA Saniflo Canada, la seule compagnie de pompe avec un produit en mesure de satisfaire aux exigences des installations hydroponiques, dont les spécifications particulières de Cannara.

« Les autres fabricants que nous avons trouvés n’avaient pas d’entrées basses ou alors, la hauteur à débit nul n’était pas suffisamment élevée », explique Bourque.

Après avoir pris connaissances des exigences, SFA Saniflo Canada recommanda la Sanicom 1, une pompe de drainage simple (à un moteur), conçue pour évacuer les eaux grises dans les applications commerciales exigeantes.

« Notre objectif était de fournir à Cannara la solution idéale pour évacuer les eaux grises de leurs salles de production de cannabis en pompant les effluents jusqu’au niveau du plafond », explique Phil Warren, directeur national des ventes pour SFA Saniflo Canada.

Voici certaines des caractéristiques qui font de la Sanicom 1 la pompe parfaite pour les systèmes hydroponiques :

     Capable de gérer les températures élevées et les liquides à acidité élevée : La Sanicom 1 est en mesure de traiter l’eau traitée chimiquement jusqu’à une température de 90 °C (194 °F), exactement ce qu’il fallait pour évacuer les eaux usées provenant des systèmes de production de cannabis.

     Distance de pompage longue et entrées basses : La Sanicom 1 peut évacuer jusqu’à 10,4 L (2,75 gallons) de liquide à la minute, idéal pour la culture hydroponique. La pompe Sanicom est munie d’entrées basses qui permet de conserver l’effet de gravité et peut évacuer les eaux grises des salles de production à la verticale. En effet, la Sanicom 1 peut évacuer jusqu’à 25 pi à la verticale et/ou 250 pi à l’horizontal.

« Comme ses entrées sont basses, près du niveau du sol, nous avons utilisé la Sanicom 1, explique Bourque. De plus, la hauteur à débit nul de 53 pi et la durée de vie prévue d’un million de cycle correspond exactement aux besoins. »

     Cycles courts et activation infaillible : L’unité évacue les eaux grises à la verticale ou à l’horizontal par un tuyau de 1,5 po de diamètre (avec effet de gravité). Une fois l’eau évacué et le niveau d’eau dans l’unité réduit, le pressostat désactive l’unité jusqu’à ce que plus d’eau pénètre dans l’unité. Doté en plus d’un système infaillible de détection d’eau consistant de trois microrupteurs indépendants, chacun installé dans son propre tube plongeur, il est pratiquement impossible que des fluides entrants n’activent pas l’unité. Le temps de fonctionnement normal pour une pompe Sanicom peut être aussi court que 4 à 6 secondes, selon la configuration du tuyau d’évacuation. Ainsi, la consommation électrique est réduite au minimum. La plupart des pompes sur le marché utilisent des flotteurs, ce qui résulte en des cycles de fonctionnement plus longs.

Une autre raison pour laquelle des cycles courts sont bénéfiques est que la culture hydroponique requiert de grandes quantités de solutions nutritives et les eaux usées ne peuvent pas rester stagnantes, au risque de causer de la moisissure et des algues. Dû à la composition de la solution nutritive, des solides comme du sable et du limon finissent dans le système de la pompe. Si le cycle était plus long, ces solides risqueraient d’être aspirés dans la roue ou de s’accrocher aux capteurs, ce qui pourrait brûler la pompe.

Grâce aux courts cycles de la Sanicom 1, la solution nutritive et les eaux usées sont évacuées beaucoup plus rapidement et à des niveaux plus élevés, ce qui garde les liquides en mouvement et élimine le risque d’accumulation, puisque les solides n’ont jamais vraiment la chance de se déposer ni de s’accumuler à l’intérieur de la pompe.

Afin d’évacuer les condensats du système d’humidification de Cannara, AubinPélissier installa aussi deux broyeurs simple Sanicubic 1. Équipé d’un moteur de 1 HP, la robuste Sanicubic 1 évacue les eaux usées jusqu’à 36 pi à la verticale. Ses quatre entrées accommodent des raccords de tuyaux entre 1,5 po et 4 po. Elle est conforme à la norme IP68 pour fonctionnement continu sous l’eau, ce qui élimine le risque de dommages aux composants internes en cas d’infiltration. Par ailleurs, elle est munie d’un panneau de commande externe et d’un système d’alarme visuel et sonore.

  

Résultats

D’après Bourque, SFA Saniflo Canada a été un partenaire clé pour résoudre les défis techniques reliés au pompage et constitue une solution parfaite pour l’industrie du cannabis.

« Le directeur du développement des affaires dans la région est très compétent. Il a détecté une erreur de dimension de tuyau que nous avons pu corriger rapidement afin de réussir la montée verticale désirée pour l’application », ajoute Bourque.

« SFA Saniflo Canada et son agent manufacturier nous ont aidé à valider que la Sanicom 1 répondrait à toutes les exigences et spécifications.

« En fin de compte, SFA Saniflo Canada est la seule compagnie de pompe sur le marché à pouvoir satisfaire aux exigences spécifiques à l’usine de notre client. »