Langue :
Recherche dans le blog
Une question ?
Communiquez avec nous par notre formulaire de contact
Quatre trucs pour éviter de vous retrouver avec des tuyaux gelés cet hiver
Blog 08/01/2016
L’hiver peut nous paraître très doux jusqu’à présent, mais nous subirons nos prochains grands gels bientôt. Ajoutez à cela des vagues de froid et un entretien de la plomberie discutable, et vous vous retrouvez avec des problèmes potentiels non négligeables.
Se préparer et prévoir les événements restent la meilleure façon d’éviter les désagréments. C’est plus sain que de chercher, dans l’urgence, le numéro d’un plombier. Nous vous donnons, ci-dessous, quelques trucs pour que votre unité Saniflo, votre plomberie et votre maison traversent bien la saison hivernale.
1. Isolez
Commencez par trouver les endroits par où le froid entrera dans votre maison. Là où les tuyaux de vos unités Saniflo sont exposés, protégez-les. Scellez les fentes et les espaces vides qui laissent entrer l’air et isolez les tuyaux exposés ou l’unité elle-même, particulièrement s’ils se trouvent tout près des murs extérieurs de votre maison ou dans des sous-sols non chauffés. Généralement, de la mousse de polyuréthane peut être installée pour aider à protéger contre le froid en hiver.
2. Maintenez une température minimale
Baisser la température quand vous quittez la maison, c’est une bonne façon de réduire votre facture d’électricité ou de gaz naturel, mais si la température est trop basse, vous risquez de remettre ces économies au plombier qui devra venir effectuer des réparations d’urgence. Si vous gardez la maison à une température stable, Toronto Hydro recommande de ne pas descendre sous le seuil des 15 oC quand vous partez. Assurez-vous en outre de tenir compte de l’âge, de la taille et de l’aménagement de votre maison, et de régler la température en conséquence. Fermez les fenêtres et les portes hermétiquement, pour assurer que la plomberie sera enveloppée d’un coussin d’air chaud le plus possible. Dans les cas où une unité Saniflo est cachée dans une armoire ou un meuble-lavabo, pensez à laisser les portes ouvertes afin que l’air puisse y circuler.
3. Fermez l’eau
Vous quittez pour une longue période? Fermez la valve de la principale entrée d’eau pour le temps où la maison sera vide, et videz les tuyaux d’évacuation ainsi que les robinets extérieurs. Si un élément de plomberie gèle et brise, les dommages seront limités à l’eau qui se trouvait dans ledit élément. Assurez-vous uniquement que la valve est bien fermée quand vous vérifiez s’il y a des dommages, pour éviter le risque d’inondation.
4. Gardez les drains propres
Des drains bouchés et des tuyaux sales sont parmi les principales causes d’intervention d’urgence en plomberie. Des débris, tels que de l’huile et des particules d’aliments, peuvent prendre de l’expansion en gelant et boucher le système de plomberie, causant de sérieux problèmes. Cela est particulièrement important pour le tuyau d’évacuation de l’unité Saniflo, car le gel pourrait gagner non seulement les tuyaux, mais l’unité elle-même. Plusieurs options sont disponibles, des nettoyants chimiques aux vis manuelles. Or, quelle que soit la méthode utilisée, assurez-vous qu’elle est compatible avec Saniflo avant de l’utiliser. De plus, les tuyaux externes devraient également être vidés et fermés, mais si vous ne le faites pas, laissez s’écouler un filet d’eau. L’eau courante a moins tendance à geler et à faire éclater les tuyaux.