Derniers articles
Recherche dans le blog
Une question ?
Communiquez avec nous par notre formulaire de contact
Saniflo Canada offre une plomberie compacte aux maisons flottantes au Québec
Actualités , Études de cas , Études de cas professionnels 26/04/2023
Saniflo Canada fournit une solution de plomberie compacte et macératrice pour une communauté de maisons flottantes au Québec
Les propriétaires utilisent Sanimarin 4 de Saniflo pour créer la sensation d’une oasis de spa dans une petite maison non traditionnelle où l’espace dans la salle de bain est limité.
Le problème
CHAMBLY (QUÉBEC) — Au cœur de Chambly, au Québec, se trouve un quartier unique appelé Eau Villa. Situé dans la marina de Chambly, Eau Villa offre une expérience extraordinaire de maisons flottantes. Avec plus de 245 pieds carrés d’espace chacune, vous trouverez quatre mini-maisons flottantes au style moderne et à l’ambiance de petit chalet sur l’eau, offrant une vue panoramique sur la rivière Richelieu.
Pour les propriétaires, il est essentiel de créer une ambiance luxueuse dans toute la maison. Cependant, l’installation d’une plomberie traditionnelle sur une maison flottante présente des défis uniques et redoutables, surtout en raison de l’espace restreint.
C’est pourquoi Villa d’Eau a fait appel à un entrepreneur en installation, Mathieu Hamelin de Bauhaus Habitat, pour l’aider dans ce projet. Bauhaus Habitat se spécialise dans la conception et le design de petites maisons. Entièrement conçues et produites au Québec par une équipe d’experts, les maisons peuvent être installées sur terre ou sur l’eau.
Dans le cadre du projet Eau Villa, il s’agissait d’installer la plomberie pour une toilette.
La solution
Eau Villa a été ravie de découvrir Saniflo, un fabricant de toilettes à broyage et à macération au-dessus du plancher et de pompes d’évacuation. Ce partenariat est devenu la solution parfaite pour la maison flottante.
« Nous avons opté pour la Sanimarin en raison de sa facilité d’utilisation et de sa compatibilité avec les eaux noires et grises », a expliqué M. Hamelin. « Grâce à son fonctionnement en 12 volts, l’utilisation de ce produit dans la maison n’a pas posé de problème ».
Selon M. Hamelin, la toilette Sanimarin 4 était également idéale en raison de l’espace limité dans la salle de bains de 36 pouces sur 72 pouces. L’appareil est une unité à macération élégante, d’une seule pièce, qui facilite l’installation de la plomberie dans les endroits exigus. Le fait qu’elle possède une chasse d’eau et ressemble à une toilette traditionnelle a également séduit M. Hamelin et Eau Villa, qui souhaitaient créer une atmosphère de spa.
M. Hamelin affirme avoir installé l’unité en moins d’une heure, même si c’était la première fois qu’il travaillait avec un système Saniflo.
Les utilisateurs peuvent contrôler la consommation d’eau à l’aide d’un interrupteur à bascule à deux positions qui commande à l’unité soit d’ajouter de l’eau à l’aide de la pompe à eau douce intégrée, soit de macérer et de pomper les déchets. Cette fonction rend l’appareil écologique, puisqu’elle permet de réduire au minimum la consommation d’eau et d’électricité.
Dans l’application de M. Hamelin, l’appareil reçoit l’eau du réseau de distribution d’eau de la maison. Les déchets sont macérés, puis pompés hors de l’unité sur une distance de 12 pieds dans une fosse septique par le biais d’une conduite d’évacuation en PVC de petit diamètre.
Les résultats
Après l’installation, M. Hamelin n’a pas eu de problème avec l’unité. « Il fonctionne bien », a-t-il indiqué. » « Il fonctionne silencieusement, en particulier grâce à son siège à fermeture souple, et il est facile à utiliser pour tout le monde.
« Dans l’ensemble, il convient parfaitement à mon application. D’autres maisons flottantes et leurs propriétaires peuvent bénéficier de sa conception compacte, de sa simplicité et de sa facilité d’utilisation. » M. Hamelin utilisera également le système Saniflo dans les trois autres maisons.
Lorsqu’on lui a demandé s’il continuerait à utiliser Saniflo à l’avenir, M. Hamelin a répondu qu’il recommanderait certainement les systèmes Saniflo et qu’il continuerait à les installer.