Un siècle de service : L'évolution et l'impact de Plomberie Levine Bros.

Blog 12/09/2024

Un siècle de service : L'évolution et l'impact de Plomberie Levine Bros.

Un siècle de service : L'évolution et l'impact de Plomberie Levine Bros.

LACHINE (QUÉBEC) Plomberie Levine Bros. Ltée est à la fois une famille et une entreprise. Elle a été fondée en 1922 par Arthur Levine, qui a d'abord dirigé l'entreprise avec son jeune frère Jack. Au fil des décennies, d'autres membres de la famille Levine ont rejoint l'entreprise, contribuant ainsi à sa croissance. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par le petit-neveu d'Arthur, Ben Levine, et son beau-frère Jacob Bratin. 

Récemment, SFA Saniflo Canada a eu l'occasion de s'entretenir avec les Levine pour en savoir plus sur cette entreprise de plomberie familiale de quatrième génération, son évolution, ses plans de croissance, les tendances qu'elle observe, et bien plus encore !

Saniflo Canada (SFC) : Depuis sa création en 1922, Levine Bros. est une entreprise familiale. Comment l'entreprise a-t-elle évolué depuis ?

Ben Levine : L'entreprise a été créée par mon grand-oncle et mon arrière-grand-père. Mon arrière-grand-père, Isaac, était un forgeron qui fabriquait les jantes en métal autour des roues en bois des voitures et s'est reconverti dans la plomberie après l'invention des pneus en caoutchouc. Ils ont d'abord travaillé à Montréal, désinstallant et réparant divers articles. Au fil du temps, l'entreprise a évolué : mon grand-père s'y est impliqué dans les années 1930 et mon père et mon oncle l'ont rejointe dans les années 1970, après avoir obtenu leur diplôme universitaire. Mon père a obtenu son diplôme d'ingénieur en 1970 et mon oncle son diplôme en affaires en 1971. Aujourd'hui, mon beau-frère et moi-même représentons la quatrième génération de l'entreprise, et chaque génération a contribué à la croissance, passant d'une petite entreprise de deux personnes à 22 camions.

Jacob s'occupe des opérations internes, de l'organisation et de l'administration. Je focalise sur les ventes, le développement des affaires, les relations avec les principaux clients et le marketing.

SFC : Dans quelle région opérez-vous et comment comptez-vous développer votre entreprise ?

Ben : Nous desservons principalement la région métropolitaine de Montréal, mais nous allons parfois au-delà pour certains clients. Notre stratégie de croissance est axée sur le développement de relations à long terme avec nos clients et sur le maintien de normes de service élevées. Notre priorité est de bien servir nos plombiers afin qu'ils puissent à leur tour bien servir nos clients.

SFC : Quel était votre parcours avant de vous impliquer dans l'entreprise familiale ?

Ben : J'ai étudié les affaires et l'économie à l'université et j'ai obtenu mon diplôme en 2004 avant de rejoindre l'entreprise. Mais je suis également maître plombier et maître technicien en chauffage et je possède une licence d'entrepreneur. En réalité, j'ai été impliqué dans l'entreprise toute ma vie, en commençant modestement par nettoyer les raccords dans l'entrepôt lorsque j'étais enfant.

SFC : Pour ceux qui s’intéressent aux métiers, avez-vous trouvé l'université utile ?

Ben : L'université m'a aidé à penser différemment, même si je n'avais aucune expérience pratique lorsque j'ai obtenu mon diplôme. La plupart des projets que j'ai menés à l'école concernaient les petites entreprises et la succession d'entreprises familiales, ce qui m'a préparé à mon rôle dans l'entreprise. Cependant, lorsque j'ai su que je voulais travailler dans le secteur de la plomberie, mon état d'esprit a changé. Comme j’entrais dans une entreprise bien établie, j'ai trouvé que l'université m'a aidé à prendre la tête des activités de l’entreprise et la diriger.

SFC : Comment l'aspect familial de l'entreprise influence-t-il votre approche des relations avec les clients ?

Ben : Le fait d'être une entreprise familiale de quatrième génération nous incite à prendre soin de nos clients, une valeur transmise par mon arrière-grand-père. Notre objectif est de fournir un niveau de service qui permette aux clients de sentir qu’on s’occupe d’eux.

SFC : Quelle est l'importance des relations avec les clients dans votre modèle d'entreprise ?

Ben : Les relations avec les clients sont primordiales. Nous privilégions les relations à long terme plutôt que les travaux ponctuels, et nous nous efforçons de servir plusieurs générations au sein d'une même famille. Cette approche nous permet non seulement de fidéliser nos clients, mais aussi d'asseoir notre réputation de fiabilité et de qualité de service.

Lorsque mon père et mon oncle dirigeaient l'entreprise, l'accent était toujours mis sur un objectif final clair : s’occuper au mieux des employés pour qu'ils puissent servir au mieux les clients – dans cet ordre, c’est crucial.

SFC : Quels sont les défis que vous rencontrez le plus souvent dans votre travail ?

Ben : Dans les projets résidentiels, nous sommes souvent confrontés au défi de la coordination avec les différents entrepreneurs, tout en veillant à ce que les propriétaires soient dérangés le moins possible. Pour les projets commerciaux, en particulier dans les immeubles à logements multiples, nous devons gérer la logistique du travail dans les espaces occupés tout en maintenant des normes élevées de respect et de soins envers les résidents.

SFC : Quelles sont les nouvelles tendances en matière de plomberie résidentielle et commerciale ?

Ben : Dans le domaine de la plomberie résidentielle et commerciale, nous constatons la croissance des avancées technologiques visant à améliorer la protection et l'efficacité des habitations. Cela comprend l'intégration de systèmes d'arrêt automatique de l'eau, d'alarmes de pompes de puisard et de solutions de surveillance comme le nouvel éjecteur d'eaux usées Sanipit de Saniflo et ses stations de relevage Sanicubic, qui sont dotés d'un panneau de commande externe et d'un système d'alarme visuel/audible. Ce type de solution procure la tranquillité d'esprit et un assainissement amélioré. La pandémie de COVID-19 a également accéléré l'adoption d'appareils sanitaires sans contact et de technologies intelligentes, telles que les toilettes Bluetooth, pour une utilisation mains libres.

SFC : Quel rôle joue la technologie dans le fonctionnement de votre entreprise ?

Ben : Nos efforts de marketing sont soutenus par des outils et des plateformes numériques afin d'atteindre et d'échanger avec clients de manière efficace. Du côté commercial, l'accent est mis sur l'amélioration de l'efficacité des systèmes de chauffage et l'augmentation de la connectivité. En outre, les stratégies de maintenance proactive gagnent du terrain, certains immeubles de grande hauteur utilisant l'IA pour la gestion des systèmes, y compris la maintenance prédictive et l'approvisionnement en pièces, la minimisation des temps d'arrêt et l'optimisation des opérations.

SFC : Comment vous assurez-vous que vos plombiers sont bien formés et qu'ils sont au fait des normes du secteur ?

Ben : Nous investissons beaucoup dans la formation continue et le développement de nos plombiers. Cela comprend des ateliers réguliers, des cours de certification et une formation pratique avec les nouvelles technologies et techniques. Nous encourageons également nos plombiers à poursuivre leur formation et nous les aidons à assister aux conférences et aux séminaires de l'industrie.

SFC : Quels sont les produits innovants que vous avez utilisés récemment et quel est leur impact sur votre activité ?

Ben : Saniflo a changé la donne dans la résolution des problèmes de plomberie, en particulier lorsque les solutions traditionnelles n'étaient pas pratiques. La qualité et l'innovation des produits Saniflo ont toujours impressionné, mais ce qui les distingue vraiment, c'est leur engagement en matière de support et de formation. Des démonstrations de produits au service de dépannage, l'engagement de Saniflo à habiliter les plombiers garantit des installations sans problème et des clients satisfaits.

SFC : C'est très agréable à entendre ! Pouvez-vous nous expliquer comment les produits de Saniflo Canada ont amélioré votre flux de travail ?

Ben : Nous sommes fiers de notre réputation de laisser une maison ou un site plus propre qu'à notre arrivée. Cependant, travailler avec des fosses à égouts a toujours été un défi pour maintenir cette norme. Malgré tous nos efforts, il est difficile de s'assurer que la zone est plus propre après l'ouverture d'une fosse à égout pour des réparations ou des remplacements.

J'ai été vraiment impressionné avec les nouvelles pompes d'éjection des eaux usées Sanipit de Saniflo et comment le processus est maintenant beaucoup plus propre. Il est presque possible d'utiliser un gant blanc qui restera blanc lors du remplacement d'un moteur. Vous aurez peut-être encore besoin d'un gant en caoutchouc, mais même le dépannage se fait désormais dans un environnement sec et propre.

SFC : Levine Bros. Plumbing a récemment fêté ses 100 ans. Comment avez-vous célébré cet anniversaire ?

Ben : À l'origine, nous avions prévu une grande fête avec un carnaval, en invitant tous nos employés et leurs familles. Cela faisait environ six mois que nous préparions cet événement. Malheureusement, le gouvernement a repris le bâtiment que nous avions réservé un mois avant l'événement – nous n’avions plus de site. Après avoir réalisé que le week-end que nous avions prévu n'était plus disponible, nous nous sommes concentrés sur nos valeurs fondamentales et sur la communauté qui nous a bâtis. Nous avons choisi d'accomplir 100 actes de reconnaissance, répartis en trois catégories : pour nos plombiers, nos clients et la communauté dans son ensemble.

SFC : Quels actes de reconnaissance avez-vous accomplis pour vos plombiers ?

Responsable marketing de Plomberie Levine Bros. : Nos actes de reconnaissance envers les plombiers allaient de petits gestes à des actions significatives, toujours dans le but de montrer notre appréciation par des actions plutôt que par des cadeaux monétaires. Par exemple, Ben lavait les camions des plombiers le matin et je leur préparais des biscuits. Nous les avons également surpris en leur offrant des friandises et des billets pour des matchs de hockey.

SFC : Quels actes avez-vous accomplis pour vos clients ?

Ben : Pour nos clients, nous avons poursuivi nos « 12 jours de cadeaux » durant les Fêtes, une initiative qui a vu le jour pendant la COVID-19 pour soutenir les entreprises en difficulté. Nous avons acheté des certificats cadeaux auprès d'entreprises locales appartenant à nos clients, telles que des restaurants et des boulangeries, et nous les avons distribués.

Cette année, nous nous sommes concentrés sur les entreprises qui rendent service à la communauté, comme une boulangerie qui fait don des restes de nourriture aux sans-abri et une entreprise de casse-tête qui fait don d'une partie des bénéfices à des œuvres de bienfaisance. Nous avons également livré des fleurs à des clients multigénérationnels et organisé un tirage pour l'installation d'un système de filtration d'eau.

Un projet important a consisté à aider une femme dont la maison avait été inondée. Sa compagnie d'assurance a vidé sa cuisine et a ensuite rejeté sa demande, la laissant, elle et ses trois enfants, sans cuisine pendant des mois. Nous avons pris en charge le projet, couvert tous les frais de plomberie et travaillé avec des entreprises pour fournir des accessoires. Résultat : non seulement elle a eu une nouvelle cuisine, mais elle a aussi commencé à vendre de la nourriture en parallèle, ce qui l'a aidée à se payer son épicerie.

Nous avons également aidé un grand refuge pour sans-abri en visitant ses installations et en découvrant qu'aucune de ses fontaines d'eau ne fonctionnait. Nous avons réparé les fontaines d'eau des cinq étages, garantissant ainsi aux résidents l'accès à de l'eau potable et le maintien de leur dignité, qui est l'une des valeurs fondamentales du refuge.

Nous croyons que les gens, en fin de compte, passent avant tout. De nos plombiers à nos clients en passant par notre communauté.

Pour plus d'informations sur Plomberie Levine Bros., visitez le site https://levinebros.ca/, ou suivez-les sur Instagram et Facebook